top of page

Internet, son impact positif sur l’accès à l’éducation et la culture numérique qu'il peut apporter.

Dernière mise à jour : 8 avr. 2021


Dans un second temps nous avons donc étudié l’impact positif qu’Internet pouvait avoir sur les jeunes et notamment sur le fait que le numérique facilitait l’accès à l’éducation. En effet, malgré ses différents aspects négatifs, internet offre aux jeunes de multiples possibilités notamment dans le domaine de l’éducation. Internet est un réseau mondialement accessible, il est pour nous devenu banal de l'utiliser. Cependant en fonction de notre emplacement géographique nous en avons des usages différents.


Nous voyons trop souvent les aspects et les impacts négatifs qu’internet suscitent auprès des jeunes, et nous oublions même que celui-ci à changer la vie de certains. Grâce à lui, de nombreux enfants et jeunes dans le monde ont vu leur vie drastiquement changée. En effet Internet permet d’offrir à tous les enfants un accès abordable à des ressources en ligne de qualité en particulier pour ceux vivant dans des régions isolées.


Il propose également à ces jeunes de nouvelles possibilités d’apprentissage. Comme pour l’exemple des filles en Afghanistan qui après un certain âge ne peuvent plus aller à l’école à cause des violences extérieures, et donc peuvent s’instruire directement chez elles grâce à internet (à condition d’en avoir les moyens).

Enfin, pour les jeunes hospitalisés ou handicapés, internet leur permet de s’évader et d’oublier un peu leur quotidien parfois difficile ou de faire entendre leur voix comme nous le témoigne Ivan Bakaidov, un jeune homme atteint de paralysie cérébrale de 18 ans. « Le jour où j’ai reçu une tablette avec une connexion à Internet, ma vie a littéralement changé », déclare t-il.


Ensuite, Internet impacte de manière positive les jeunes car il propose une éducation numérique.

Malgré les risques, internet peut malgré tout offrir aux jeunes de précieuses occasions afin de développer des compétences et de construire une meilleure intelligence numérique. Afin de minimiser ces risques, les scientifiques préconisent quelques conseils permettant aux jeunes et aux enfants de profiter sainement d’internet.

Selon les experts de l’académie des sciences internet peut être utilisé par tout le monde quelle que soit la tranche d’âge. Cependant il est nécessaire que cette pratique soit adaptée en fonction des âges et encadrée par des adultes selon la maturité du cerveau et du développement cognitif. Pour les plus jeunes, au lieu d’une exposition passive où ils font tout et n’importe quoi sur internet, il serait conseillé d’appliquer une pédagogie plus stimulante comme avec l’utilisation de jeux éducatifs permettant de stimuler leur intellect. Cette pédagogie sera sous la surveillance des adultes.


En effet les parents ont également un rôle à jouer dans leurs éducations numériques car d’après les spécialistes un enfant n’est pas capable de réduire lui-même son temps d’exposition sur les écrans et, c’est ce qui justement les mènerait vers une utilisation excessive de l'outil avec en plus l’apparition d’une dépendance ou d’un renfermement. Par conséquent les parents pourraient justement veiller à ce que les enfants en dessous de 11 ans aient un laps de temps d’expositions adapté de façon à réduire cette éventualité.




En contrepartie, l'encadrement de l’utilisation d’internet permettrait d’une part aux jeunes de développer leurs compétences intellectuelles de façons « plus autonomes » en dehors du cadre scolaire sur des applications adaptées. Et d’une autre de créer un équilibre pour qu’ils puissent par la suite s’autoréguler et avoir un rapport sain avec internet.


Internet apporte également d'autres points positifs pour les jeunes. Par exemple, les jeux vidéo malgré leurs mauvaises réputations améliorent la prise de décision rapide et les capacités d'attention visuelle des jeunes. Des compétences qui pourraient par la suite les avantager dans le domaine professionnel. Les jeux vidéos les aideraient aussi à décompresser après une longue semaine d’école. A condition que l’utilisation de ce jeu soit non violente et non abusive.


Les réseaux sociaux, malgré leurs effets négatifs sur la santé des jeunes, leurs permettraient par ailleurs de gagner confiance en eux. En effet pouvoir s’exprimer librement dans la limite du respect sur n’importe quel sujet sur internet pourrait libérer certains jeunes de la timidité.

Nous pouvons également remarquer que grâce à internet les jeunes ont pu continuer de suivre leurs cursus scolaires malgré la pandémie actuelle.

Internet permet aux jeunes de s’ouvrir sur le monde, de faire des recherches pour leurs devoirs, de s’évader, de renforcer leurs compétences linguistiques et d’entretenir leurs vies sociales parfois au-delà des frontières.


Les médias ont souvent une vision assez négative de l'utilisation d'Internet par les jeunes. Seulement il ne faut pas tomber dans cette représentation catastrophique car Internet avantage les jeunes sur de nombreux sujets. Il leur permet une certaine autonomie tout en étant en sécurité si un contrôle parental est installé. Tant que cet outil est utilisé de façon modéré et contrôlé, il faut le voir comme bénéfique pour le développement de l'enfant.

bottom of page