top of page

Internet et ses impacts négatifs sur la santé, les relations et les comportements des jeunes

Dernière mise à jour : 8 avr. 2021



Nous avons étudié l’impact négatif que pourrait avoir Internet sur les jeunes et notamment sur leur santé.


En effet internet peut provoquer des addictions chez certains jeunes. Nommée cyberdépendance, elle se traduit souvent par des maux de tête et des migraines chroniques, une sécheresse des yeux, des maux de dos, des repas sautés ou de mauvaises qualités et pour finir des répercussions sur le cycle du sommeil.

Un accès la nuit aux réseaux sociaux, aux jeux vidéos ou à YouTube empêche les jeunes d’avoir un sommeil réparateur à cause de la lumière bleue des écrans qui retarde l’endormissement. Ce manque de sommeil va avoir des répercussions sur la concentration et donc sur les études.



De plus les écrans supposent une certaine inactivité pour les jeunes alors que c’est l’âge où la pratique régulière d’une activité physique est essentielle pour une bonne croissance. On peut également ajouter qu’internet propose un grand nombre de vidéos accessibles aux jeunes et certaines mettent en avant des prouesses physiques dangereuses. La volonté de se faire accepter par la société peut pousser des jeunes à suivre des tendances mettant en danger leur santé comme des régimes pour atteindre une beauté irréaliste…


Nous avons également remarqué à travers les différents articles étudiés qu’Internet pouvait impacter négativement les relations et les comportements des jeunes


Premièrement, la cyberdépendance évoquée précédemment est de plus en plus présente chez la nouvelle génération et peut mener à une désocialisation. Internet étant une activité souvent solitaire, elle éloigne le jeune de toute forme de communication réelle et crée une bulle qui le protège des problèmes de la vraie vie.


Ensuite Internet a créé une nouvelle forme de harcèlement. Le cyberharcèlement a été défini par Peter K. Smith dans son ouvrage Cyberharcèlement : l'impact sur les élèves au collège et au lycée, comme étant “un acte agressif, intentionnel, perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électronique, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule." Là où le harcèlement s'arrêtait souvent à la sortie de l’école, le cyberharcèlement continue dans le foyer du jeune. Il se traduit par plusieurs actions comme des intimidations ou des menaces en ligne, la propagation de rumeurs, le piratage ou l’usurpation d’identité, la publication de photos ou de vidéos dans le but d’humilier, d’intimider ou d’appeler à la violence envers la victime, la création d’une page sur un réseau social dans le but d’insulter la victime ou encore la publication de vidéo à caractère sexuel. Toutes ces formes de cyberharcèlement peuvent avoir de graves conséquences sur la santé mentale du jeune qui n’a plus d’endroit où se réfugier où il n’est plus la cible de violence. La victime peut développer de l’anxiété, un repli sur soi ou perdre totalement sa confiance en elle. Tout cela peut même mener au suicide.


On peut également ajouter le fait que de nombreux contenus inadaptés pour les jeunes sont accessibles sur internet. Que ce soit les paris en ligne, des images pornographiques, la vente d’armes ou de drogue sont disponibles et accessibles pour des jeunes. Ces contenus inappropriés dont la diffusion s’est largement développée ces dernières années peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale d’un enfant et le marquer. A cet âge-là, les jeunes sont souvent assez naïfs et ne distinguent pas ce qui est vrai ou faux. Ainsi les fakes news qui envahissent le web peuvent influencer leur construction personnelle, leur jugements de certaines situations ou même les effrayer.


De plus, Internet a tendance à limiter les interactions réelles. Il a ainsi été prouvé que cet outil peut provoquer des troubles des interactions, des troubles du langage et de l’humeur et des problèmes d’attentions chez les jeunes enfants au point qu’il est maintenant considéré comme un enjeu de santé majeur.


Les jeunes peuvent également être la cible d’adultes mal intentionnés car Internet permet une certaine forme d’anonymat. Ainsi les jeunes ayant accès aux réseaux sociaux ou aux forums de discussions peuvent rencontrer en ligne des personnes dangereuses qui vont d'abord créer un sentiment de confiance avec le jeune et souvent ensuite demandent une rencontre réelle. La vulnérabilité des jeunes sur Internet est trop importante pour ne pas la prendre en compte et ne pas mettre des limites. Les parents peuvent par exemple mettre en place un filtre parental sur les appareils ou prévenir leurs enfants des risques potentiels auxquels ils peuvent faire face pour limiter le danger.

Le problème n’est pas réellement internet mais plutôt l’accès qui est trop libre et non limité car en réalité cet outil possède de nombreux avantages.


bottom of page