top of page

Internet, un enjeux écologique et social chez les jeunes.

Dernière mise à jour : 8 avr. 2021


En faisant des recherches nous avons remarqué qu’Internet présente de nombreux enjeux pour le futur.




Un enjeu majeur d’Internet est l’écologie et les jeunes sont concernés par ce sujet. En effet, aujourd’hui de plus en plus de jeunes s’intéressent au sujet de l’écologie et changent leur mode de vie ou manifestent pour protéger l’environnement. Ces jeunes de la génération millenials ou de la génération Z sont ceux qui utilisent le plus internet aujourd’hui et participent donc à la pollution numérique. En France, d'après une récente étude du cabinet NPA Conseil, les 15-24 ans passent en moyenne 2 h 58 par jour devant les écrans à regarder des vidéos à la demande (SVoD) sur Netflix, Amazon Prime Video ou encore OCS.


Seulement la consultation de vidéos sur Internet a un coût écologique très élevé. En effet, les vidéos en ligne consomment un nombre important de données et le stockage de celles-ci dans les datas-centers demande une grande quantité d’énergie. Ainsi selon les estimations du think tank français The Shift Project, le visionnage de vidéos en ligne a généré en 2018 plus de 300 mégatonnes de CO2.




L’écoute de musique en ligne sur Deezer, Spotify ou encore Apple Music a également un coût écologique élevé. En effet, selon une équipe de scientifiques de l’université d’Oslo, aux Etats-Unis, le stockage de fichiers audios sur les plateformes a produit 200 et 300 millions de kilogrammes de gaz à effets de serre en 2016.

On observe ainsi que pour le futur, l’enjeu principal pour les jeunes est de rendre Internet plus écologique pour qu’il répondent à leurs valeurs de protection de l’environnement.



L’autre principal enjeu en lien avec Internet et les jeunes est de stopper le cyberharcèlement. En effet, comme expliqué précédemment, le cyberharcèlement est de plus en plus présent ces dernières années. En effet d’après une étude de Ditch the label, 42% des jeunes âgés de 12 à 20 ans résidant au Royaume-Uni inscrits sur Instagram ont déjà été victimes d’harcèlement en ligne. Cela a de gros impacts sur la santé mentale des jeunes, il est donc nécessaire pour les différents gouvernements de mettre en place davantage de campagnes préventives pour sensibiliser les jeunes mais également de créer des accompagnements psychologiques pour les victimes. Pour le futur, la lutte contre le cyberharcèlement doit devenir un enjeu et une préoccupation majeur des gouvernements.




bottom of page